En 2009, Serge Soudoplattof, faisait part de sa compréhension du phénomène Internet. Savoureux ! Sous la vidéo, la retransription texte.

Internet c’est comme lorsqu’en 1500 avant JC, au moment de l’invention de l’alphabet, au moment où l’on passe de l’arbre dessiné à l’abstraction A.R.B.R.E. Imaginez vous que ça s’est fait instantanément, qu’il n’y a pas eu de résistance au changement ?

  • En 1969, 4 ordinateurs causent entre eux.
  • Jusqu’à 1993, internet se développe mais est réservé aux centres de recherches.
  • En 1993, Al Gore décide de faire de l’internet un vecteur de progrés social, sociétal, économique, en l’ouvrant au grand public et, là, commence la vraie histoire d’internet et du web.Depuis 2005, 2006 l’innovation engendrée par l’internet est en train de déborder dans la vie de tous les jours.
    Si on veut comprendre les innovations engendrées par l’internet il faut retourner aux fondamentaux :
    • comment l’internet s’est construit ?
    • quelle est la gouvernance d’internet ?
    • comment ça s’est fait ?
      Et là, c’est extraordinaire parceque c’est bourré de mauvaises nouvelles, de très mauvaises nouvelles :
      • 1ère mauvaise nouvelle : y a jamais eu de chefs
      • 2ème mauvaise nouvelle : les gens qui ont fait l’internet n’étaient pas forcément payés pour faire ça
      • 3ème mauvaise nouvelle : on vote (les normes)

Alors, c’est quoi le résultat ?

  • 1969 4 ordinateurs connectés
  • aujourd’hui,….,…, 1.4 milliards d’individus connectés (en 2009, aujourd’hui 2.7 milliards)
  • demain : Did you know ?

Récapitulatif  :

Donc voilà un machin qui s’est fait sans chef, qui s’est construit sur des bases floues, sans réalités juridiques, avec des gens qu’étaient pas payés pour faire ça et ou les décisions étaient prises en votant et qui a, entre 1993 et maintenant (15 ans), interconnecté 1.4 milliards d’individus.

Idée d’un service à développer sur internet ?: pour 0.43 centimes d’€ par mois vous trouvez un hébergement et vous avez un marché potentiel de 1.4 milliards d’individus

“Chiffres : Progression d’internet” S.Soudoplatoff donne son avis sur FaceBook. Préfère Linkldin et surtout Wikipédia ==> 1ère fois que les langues rares peuvent avoir une page dans les encyclopédies.

Les aspects philosophiques :

  • Leroy- Gourand, paléontologue, a beaucoup écrit sur l’homme des cavernes et ses relations avec la technologie. Il a montré que depuis l’age des cavernes, la relation de l’homme avec la technologie est une relation de co-construction. Depuis le paléolithique c’est un processus de co-design : l’homme fabrique l’outil et l’outil change l’homme.
    S.Soudoplatoff élimine 2 idées fausses qui l’énerve : la technologie-dieu et la technologie- diable. La technologie n’est ni dieu ni diable, juste une co-construction 
  • Marshall mac Luan : “Nous allons passer d’une civilisation de médias chauds et de téléspectateurs froids à une civilisation de spectateurs chauds et de médias froids”

Référence au “cass toi pauv’con” de Sarkozy et de l’obligation des médias traditionnels de relayer l’info car elle a buzzé sur youtube.
“Mes amis me disent : “ha, Serge , c’est compliqué, l’ordinateur, j’y comprends rien , l’informatique, l’adsl, la clé usb,” “Ah oui ? alors reviens à moins 1500 avant JC, au moment de l’invention de l’alphabet, au moment où l’on passe de l’arbre dessiné à l’abstraction A.R.B.R.E. Est ce que tu crois pas que les mecs ils ont pas souffert à l’époque ? ”

Grecs et égyptiens : Les Egyptiens refusent l’alphabet. “Ha la la c’est compliqué, déjà notre système de hiéroglyphes est compliqué, donc on ne passera pas à l’alphabet “(ils y sont passés tard à -750==> le démotique). Le résultat c’est que les Egyptiens ont dit : “rassurez vous brave peuple nous avons nos scribes qui vont vous aider = dormez, dormez le gouvernement fera le reste.” Résultat = la société egyptienne a décliné petit à petit.

Les grecs ont fait l’inverse, ils inventent la voyelle et font des lois (Loi de Carondas) : “les enfants iront à l’école apprendre à écrire et ce sera la ville qui paiera les maitres” ==> Résultat explosion de la science de la médecine, de la philosophie,..

Et quand Al Gore fait ce qu’il a fait en 1993 ett dit “nous allons faire de l’internet un vecteur de progrès social et sociétal”, il fait exactement ce que les grecs ont fait.
Et c’est pour ça que ça m’énerve que le gouvernement français dise “dormez, dormez, braves gens, le gouvernement fera le reste.” (Hadopi)

Qu’est ce qu’Internet bouleverse : 3 choses qui existaient avant mais qu’internet a amplifié :

  • explosion de l’économie de l’immatériel
  • déplacement de la valeur dans le réseau (peer to peer)
  • le client, le citoyen veut faire partie du processus de co-design, ne veut plus cosommer, il veut prendre la main