Aujourd’hui, dans le périmètre institutionnel et administratif des régions, le cadre législatif change (Loi NOTRe). Avec cette loi, les régions prennent en charge de façon quasi-exclusive le développement économique de l’ensemble des territoires régionaux.

Pour la Région Centre Val de Loire, dans une interview accordée à la CRESS, Harold Huwart, vice-président de la Région, en charge de l’économie, de l’agriculture et de l’ESS indique qu’il y a “nécessité de remettre à plat tous nos moyens d’action, pour que la Région se dote des outils qui sont à la hauteur de son ambition économique.” 1

Des États Généraux de l’économie se tiennent depuis le 29 mars pour définir collectivement les contours de l’économie régionale de demain et l’ensemble des citoyens est invité à nourrir la réflexion pour  faire remonter le maximum de réactions, de propositions.  Ces États Généraux  contribueront à élaborer le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), cadre opératoire de la future socio-économie de la Région. Quatre des six forums ont déjà eu lieu Industrie, Tourisme, Economie Sociale et Solidaire et Commerce, artisanat et BTP . Deux restent à venir :

A noter que dans la rubrique « J’élargis la participation » vous pouvez également déposer vos contributions directement sur le site ainsi que signaler votre intention d’organiser un débat local ou thématique, ceci dans la limite du 30 juin 2016.

J’ai participé au forum sur l’ESS, j’y reviendrai dans un prochain billet, en attendant, voici le retour de la CRESS publié sur le site du Cré-sol, animateur de transition(s).

Je participerai également au forum sur le numérique du 11 mai prochain sur le site de l’ancienne imprimerie MAME.

 

Notes

  1. Interview Harold Huwart : “l’ESS est l’un des piliers de l’économie régionale”